Chang et Eng, les jumeaux siamois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chang et Eng, les jumeaux siamois.

Message  Admin le Mar 21 Sep - 11:34

Nés le 11 mai 1811 au Siam, l'actuelle Thaïlande, Chang et Eng étaient jumeaux siamois. Toute sa vie, leur mère se refusa à ce que les médecins tentent de séparer les deux enfants, chose qui s'avéra possible au décès de Chang et Eng.

Malgré le fait que leur naissance était initialement considéré comme un présage néfaste, elle apporta la célébrité à leur pays de naissance.

En 1824 ils sont remarqués par Robert HUNTER qui devient un ami. Ce dernier, en association avec le capitaine Abel COFFIN, offre de l'argent à la mère des enfants pour les emmener à l'étranger. En 1829, âgés de 17 ans, Chang et Eng partent pour Boston où ils seront exposés lors de foires et kermesses.

En 1832, Chang et Eng rompent leur contrat avec Abel COFFIN et Robert HUNTER, s'estimants, avec raison, d'être exploités financièrement. Ils s'associent avec PT BARNUM jusqu'en 1839, date à laquelle ils quittent le scène publique pour s'installer, comme agriculteurs, à Wilkesboro en Caroline du Nord.

Sans véritable nom de famille, et souhaitant obtenir la nationalité américaine, Chang et Eng adoptent le nom de BUNKER dont l'origine est, encore aujourd'hui, indéterminée.

Les deux frères épouseront, en avril 1843, Adélaïde et Sarah Ann YATES, deux des neuf filles de l'agriculteur local, et à temps partiel pasteur, David YATES. De cette union, Eng aura six garçons et cinq filles et Chang aura sept filles et trois garçons. Tous furent normaux à l'exception d'un fils et d'une fille de Chang qui étaient sourds-muets.

En janvier 1874 Chang décède des suites d'une bronchite suivi, quelques heures plus tard, par son frère.

Bien que Chang et Eng BUNKER soient à l'origine de l'expression "jumeaux siamois", ils n'étaient pas le premier cas enregistré. Il y avait déjà une centaine de cas au moment de leur naissance.

Des naissances de jumeaux siamois sont enregistrés des 945 en Arménie et la première opération de séparation, réussie, d'une paire de jumeaux siamois a été pratiquée en 1689 par le médecin allemand G. KONING.


Les frères BUNKER Cop. Hulton-Deutsch Collection/Corbis


Pour information, une biographie romancée est parue en septembre 2003 aux Editions Grasset. Intitulée Deux elle est signée Mark SLOUKA et traduite de l'anglais par Dominique PETERS.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


avatar
Admin
Admin

Messages : 119
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 48
Localisation : Hainaut Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://gemelli.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum