Test de zygosité chez les enfants jumeaux monozygotes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test de zygosité chez les enfants jumeaux monozygotes.

Message  Admin le Dim 19 Sep - 18:35

Il n'est pas rare, encore de nos jours, que des parents ne sachent pas si leurs enfants jumeaux sont monozygotes ou dizygotes et ce malgré une troublante ressemblance.

Il est important qu'au moment de la délivrance, l'équipe médicale procède à un examen consciencieux du placenta.

Hélas, cette chose n'est pas courante.

Que faire, alors, lorsque, par exemple, les enfants sont âgés de 15 ans et sont en recherche de leur zygosité ?

Il existe quelques "pistes" pour répondre à cette importante question.

Il faut certainement procéder à une analyse de sang. Il sera indispensable d'étudier le groupe sanguin (A,B,AB ou O), le type sanguin (M,N,ou MN) ainsi que le facteur Rhésus (Rh ou rh).

Une discordance du groupe et du facteur Rhésus permet d'écarter formellement le diagnostic de monozygotisme. Il faut toutefois faire remarquer qu'une concordance entre le groupe sanguin et le facteur Rhésus ne garantit pas formellement le diagnostic de monozygotisme.

L'avantage de l'analyse de sang est qu' elle est partiellement remboursée par la mutuelle. La marge d'erreur est identique que par la méthode de l'analyse de l'ADN, qui elle, est plus onéreuse et non remboursable dans ce cas.

On pourra, aussi, procéder à l'étude du pavillon de l'oreille. Cet examen est très fiable. Même la police utilise cet examen lors d'enquêtes. La concordance est toujours parfaite entre jumeaux monozygotes et extrêmement variable chez les jumeaux dizygotes.

Les empreintes digitales (arc, boucle, tourbillon) peuvent également apporter une réponse.

Chez les jumeaux dizygotes, les empreintes digitales sont très différentes. Chez les monozygotes, elles appartiennent au même type mais présentent toutefois de minimes différences. Pour preuve, certaines entreprises abandonnent le système de reconnaissance (laisser-passer) des empreintes digitales au profit de la reconnaissance par l'examen de l'iris.

L'examen de l'iris (son dessin, sa couleur) est capitale. Les différences sont minimes dans le cas de jumeaux monozygotes.

La forme du nez mérite également qu'on si arrête.

La coloration des cheveux, leur mode d'implantation doivent être étudiés. Il faut, toutefois, faire remarquer qu'au niveau de l'implantation des cheveux, la confrontation des jumeaux monozygotes révèle parfois une disposition asymétrique.

On ne doit pas oublier qu'il existe les jumeaux "en miroir", lorsque la séparation c'est produite tardivement (après 7 jours). Il peut, en effet, y avoir un jumeau gaucher et un jumeau droitier. On note aussi des irrégularités dans l'implantation des dents ou encore la présence de taches de rousseur qui occupent le côté gauche chez l'un et le côté droit chez l'autre.

Enfin, l'examen de zygosité peut être complété par une épreuve gustative. Cette épreuve consiste à faire goûter une solution diluée (1 pour 500) de Phénylthio Carbamide. Froide, cette solution a une saveur très amère pour certains et insipide pour d'autres. Là aussi, la constatation d'une discordance écarte la monozygotie.

Il faut, bien entendu, ne relever que les critères soumis à l'influence de l'hérédité et non du milieu.

Je ne fais pas, ici, mention des examens plus "cliniques", comme les radiographies, qui peuvent apporter un élément de réponse plus que probant.

Alors, mesdames, à vos jumeaux, à vos jumelles et bonnes découvertes !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gemelli.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Que savez vous du nouveau test de zygosité?

Message  Alice23 le Ven 17 Jan - 17:30

Bonjour,

Merci pour tous ces détails. Nous avons l'impression de voir des petites différences entre nos filles avec les méthodes visuelles que vous indiquez, notamment sur les oreilles et cheveux. Mais franchement c'est dur d'en être surs, alors je pensais faire l'examen des sangs. Savez vous quelle est la marge d'erreur? et combien il faut compter a peu près, pour le faire?

N'ayant pas de mutuelle, je devrai régler l'analyse alors je me suis renseignée sur les tests ADN aussi. J'ai lu qu'un laboratoire français proposait un test qui semblait plus précis que le test ADN classique depuis décembre 2013. C'est nouveau et je n'ai pas trouvé le prix pale Est-ce que vous en avez entendu parler? Quelques uns d'entre vous ont il déjà testé?

Merci,

Alice23

Re: Test de zygosité chez les enfants jumeaux monozygotes.

Message  Admin le Ven 17 Jan - 17:46

Bonjour Alice23  Very Happy 

J'ai déjà entendu parler de ce sorte de test

Il faut faire attention aux testes ADN que l'on trouvent sur Internet.

Le test consiste, souvent, à passer une lame sur la langue, d'envoyer le tout sous plis postal et d'attendre le résultat.

Je pense que ce test n'est pas fiable.

J'en ai déjà parlé avec ma soeur médecin.

Une méthode simple consiste de demander à un médecin généraliste de procéder à une prise de sang et de demander l'analyse précise pour la zygosité.

La marge d'erreur, dans un cas comme dans l'autre est de 95/100.

Voilà, Alice23, ce que je peux t'apporter comme réponse.

Toujours à ton écoute.

Etienne Jean.
Admin
Admin

Message  Alice23 le Lun 20 Jan - 14:32

Bonjour Etienne Jean,

Merci pour ta réponse si rapide!

Je suis sceptique en général, sur les tests internet ou autres produits vendus à distance, j'ai comme toi besoin de voir les gens. Mais là, ce test particulier m'intéressait car il a été développé par un laboratoire identifiable avec pignon sur rue. En plus, j'ai fait une recherche sur le nom du labo et j'ai trouvé que l'étude avait été reprise dans plusieurs revues scientifiques. Ca a l'air sérieux et si je pouvais faire le test une fois avec une plus petite marge d'erreur...

J'en parlerai à notre médecin de famille aussi, mais je ne suis pas sûre qu'il soit très au fait. Au fond, il n'y a pas d'urgence.
A bientot.

Alice23

Message  Admin le Lun 20 Jan - 20:37

Le mieux, c'est de faire l'analyse de la paroi interplacentaire dès le délivrance.

Il n'y a rien de plus précis comme examen.

Il ne faut pas oublier qu'il est possible de consulter son dossier d'accouchement qui doit être conservé 20 ans par l'hôpital où l'accouchement a été pratiqué.

Le type de naissance doit y figurer. (exemple: naissance gémellaire monochoriale-diamniotique, ce qui revient à dire qu'il s'agit de jumeaux monozygotes dont la division (le clivage) de l'oeuf c'est produit entre 3 et 7 jours).

Peut-être peux-tu contacter le médecin accoucheur ?

Ce dernier peut certainement t'aider dans la recherche, parfois par des notes personnelles qu'il conserve chez lui.

N'hésite pas à me tenir au courant de la suite.

-
Admin
Admin

Message  Alice23 le Lun 27 Jan - 10:09

OK. Bonne idée, je vais demander à l'hôpital. Pourquoi n'y avais je pas pensé?
Merci,
Alice

Alice23

Message  Admin le Lun 27 Jan - 15:11

Bonne recherche.  Very Happy 

-
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut