Emile PAPIERNIK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emile PAPIERNIK

Message  Admin le Jeu 2 Sep - 18:47

Né le 14 février 1936 dans le 10e arrondissement parisien, et décédé à Sceaux le vendredi 7 août 2009, Emile PAPIERNIK fut un grand médecin spécialiste de l'obstétrique.

Fils d'un couple d'émigrés juifs polonais, dont le père était tailleur, le yiddish était sa langue maternelle.

Son père sera arrêté et déporté à Auschwitz où il y trouvera la mort. Emile, lui-même, portera l'étoile jaune et sera sauvé par une famille de Juste qui le cachera.

Emile PAPIERNIK suivra de brillantes études en médecine pour se préparer, d'abord, à l'oncologie. Il sortira major de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif. Toutefois Emile PAPIERNIK opte ensuite pour la gynécologie-obstétrique.

En 1969, Emile PAPIERNIK met au point une technique de prévention de la naissance prématurée, oh! combien importante dans les naissances multiples. Il sera à l'origine du premier plan Périnatalité de 1971 qui permis de réduire la mortalité infantile et de classer ainsi la France au premier rang mondial dans la sécurité de la grossesse et de l'accouchement.

Agé de 36 ans, Emile PAPIERNIK est chef de service de gynécologie-obstétrique à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

C'est dans son service que naît le premier bébé-éprouvette français, Amandine, en 1982.

Titulaire de nombreuses distinctions, il sera nommé, en 1983, chevalier de la Légion d'honneur, puis promu officier en 2008.

Quelques-unes de ses publications: Le prix de la vie (1988); Le guide de la grossesse (1990); Le passeur de vie (1998); La maternité, progrès et promesses (2008)




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

avatar
Admin
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 48
Localisation : Hainaut Belgique

Voir le profil de l'utilisateur http://gemelli.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum